Skip to content

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Agophore Institut vous conseille pour le financement de votre formation !

Quelles sont les solutions de financement pour ma formation ?

Il existe plusieurs possibilités de faire financer votre formation. Nous vous décrivons ci-dessous les principales modalités pour vous permettre de vous y retrouver et de bien en comprendre les mécanismes !

Agophore Institut est référencé auprès des principaux organismes financeurs notamment grâce à sa certification DATADOCK et sa formation de “Coach Professionnel” inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Mobilisation FNE


En cette période de crise sanitaire et de chômage partiel prolongé, pensez à mobiliser le FNE pour former les salariés en activité partielle !

Pour toutes vos questions autour des solutions de financement ou dans le cas où vous souhaitez financer votre formation par vous-même, notre équipe est disponible pour vous accompagner et vous conseiller au mieux ! Contactez-nous pour que nous puissions étudier ensemble les modalités de règlement et de financement.

Les différents types de financement :

La formation de “Coach Professionnel” certifiante,  votre demande de VAE, la formation de Mentor ou les journées Experts peuvent être financées par les dispositifs suivants, si elles ne sont pas prises en charge par votre employeur ou si vous êtes sans activité :

Financement CPF – Compte Personnel de Formation

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et avez un crédit d’heures disponible !

Pour faire une demande de financement et mobiliser vos heures de DIF et de CPF, vous devez vous connecter au site MON COMPTE FORMATION – https://www.moncompteformation.gouv.fr/ pour connaître le nombre d’heures qui pourront être financées pour votre formation diplômante.

mon compte formation

Attention – Les heures de DIF n’ont  plus de limite d’utilisation à condition que le solde de vos heures soit rentré en ligne avant le 31 décembre 2020 sur votre compte formation et le justificatif téléchargé. Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.

Votre demande de prise en charge doit être réalisée en ligne dès votre admission à un programme de formation et pour la formation “Coach Professionnel Certifié” directement via ce lien : “Coach Professionnel – Agophore”.

Votre demande peut être faite « hors temps de travail », dans ce cas vous êtes autonome dans vos démarches, ou « pendant le temps de travail », et dans ce cas, l’accord de votre employeur vous sera demandé.

Agophore Institut reviendra vers vous rapidement pour étudier votre profil à travers un entretien de validation puis validera votre demande en ligne sur le site du CPF. Si le montant de votre prise en charge est inférieur au montant de la formation, vous pourrez régler la différence directement auprès d’Agophore Institut. Dans ce cas, contactez-nous pour étudier les modalités de règlement.

Le Plan de Développement des Compétences – Plan de formation de l’entreprise

Pour les salariés à leur demande ou celle de leur employeur !

L’entreprise a l’obligation d’assurer la pérennité et le développement des compétences de ses salariés à travers un “Plan de développement des compétences”. A ce titre l’entreprise à la possibilité de participer au financement des formations de ses collaborateurs soit directement sur son budget, soit en passant par des demandes de prises en charge auprès de son OPCO (anciennement OPCA).  Agophore Institut répond aux exigences de qualité auprès des principaux OPCO grâce notamment à son accréditation Datadock.

Contactez votre service RH avec le programme ainsi que le devis de la formation souhaitée et qui pourra transmettre la demande de prise en charge directement auprès de l’OPCO de branche.

Le Projet de Transition Professionnelle – anciennement Congé Individuel de Formation (C.I.F)

Vous êtes salarié en CDI ou en CDD sous condition d’ancienneté !

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formationpermettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. 

Suivre ce lien pour plus de détails : travail-emploi.gouv.fr

Envoyer une demande de projet de transition professionnelle par courrier à votre service RH 60 jours avant le début de votre formation pour les formations de moins de 6 mois et 120 jours avant pour les formations de plus de 6 mois consécutifs.

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), Pro-A

Vous êtes salariés en CDI en CDD ou CUI d’une entreprise ! La Pro-A concerne également les salariés placés en position d’activité partielle. Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence. 

La reconversion ou la promotion par alternance, dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

L’entreprise a l’obligation d’assurer la pérennité et le développement des compétences de ses salariés et peut à ce titre mobiliser ce dispositif qui favorise l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi grâce à un parcours individualisé. Les formations qualifiantes ou menant à une certification sont éligibles à la période de professionnalisation. Agophore Institut répond aux exigences de qualité auprès des principaux OPCO grâce notamment à son accréditation Datadock.

Contactez votre service RH ou votre OPCO pour toute demande de Période de Professionnalisation ou connectez-vous sur le site – service-public.fr

Financement Pôle emploi

Vous êtes demandeur d’emploi et avez un crédit d’heures disponibles !

Pour les demandeurs d’emploi, votre demande doit être faite auprès de votre Pôle Emploi ou de votre Conseiller en Evolution Professionnelle.

logo pole emploi

Dans le cas où votre CPF (voir ci-dessus) ne peut être actionné, vous pouvez demander à bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (A.I.F). Cette aide couvre l’intégralité du coût de la formation restant dû après l’intervention des autres financeurs. Pendant toute la durée de la formation, les droits du demandeur d’emploi sont maintenus (AREF – Aide au retour à l’emploi formation).

Contactez nous pour en savoir plus ou contactez directement votre conseiller Pôle Emploi.

Liste des principaux OPCO (liste non exhaustive)

logo atlas
logo-akto-opcalia