Skip to content

éthique et déontologie

La charte du coaching d'Agophore Institut

Agophore Institut du coaching et du mentorat, est membre de l’EMCC et à ce titre adhère et se conforme aux dispositions et principes de son code de déontologie pour ses coachs, mentors, superviseurs, formateurs et/ou clients.

L’ensemble des accompagnements de notre Institut s’inscrit dans ce code déontologique et à travers une éthique rigoureuse basée sur le respect des personnes, la neutralité bienveillante, la responsabilité, et sur une posture d’humilité réflexive.

Agophore propose également une charte de coaching définissant les grandes lignes de ses engagements !

Charte de coaching d’Agophore Institut :

  • Le coach intervenant au nom d’Agophore Institut est certifié et formé aux méthodes de coaching. Il est régulièrement “supervisé” et bénéficie aussi d’un espace de parole et d’échanges de pratiques.
  • Le coach peut faire appel à un autre coach en complément, soit pour renforcer l’effet réflexif, soit en complément de son savoir-faire (soit que celui-ci soit référent sur un axe à travailler, soit qu’il joue un rôle complémentaire comme l'entraînement aux exercices et ancrages pratiques).
  • Le coach établira un contrat « légal » bipartite qui pourra être accompagné d’un contrat tripartite ou quadripartite « moral » qui engage chacune des parties : le coach, le coaché et l’entreprise dans sa représentation (hiérarchique, DRH, autre).
  • Le coach s’astreint au secret professionnel et un devoir de confidentialité sur l’ensemble des informations recueillies au cours de ses missions. Les objectifs, les préconisations et ouvertures finales peuvent faire l’objet d’une restitution par le ou les coachés selon des modalités à définir au démarrage de la mission.
  • Le coach, dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite de sa mission ne sont plus réunies, pourra s’autoriser, en concertation avec l’entreprise, à interrompre la mission.
  • Le coach se situe dans le périmètre éthique et déontologique défini par le cadre du Métier de coach au sein de l’Institut. Agophore Institut adhère au code de déontologie de l’EMCC. Le coach s’interdit l’abus d’influence et reste dans le cadre de son contrat, il a pour but l’aide à l’autonomie.
métier de coach

Le Métier de Coach au sein d’Agophore Institut!

Le coach professionnel est aujourd’hui un professionnel qui a suivi une formation reconnue et qui en est diplômé, qui se fait superviser régulièrement, qui peut témoigner d’une pratique de coach et qui se réfère à une organisation professionnelle (association, fédération, ou syndicat du coaching), avec une charte, un référentiel et la cooptation de pairs. Il est par essence une personne mature, et qui sait douter, ce qui requiert d’autant plus de rigueur quant au socle de connaissances théoriques et pratiques qui lui permet de le faire.

Ce qui nous différencie dans notre pratique du Coaching ?

  • Une équipe de coachs certifiés, experts, pluridisciplinaires et internationale. Cette diversité vous garantit l’apport de visions plurielles pour mieux rebondir selon vos besoins et vos envies.
  • Une équipe de coachs agiles et engagés à vos côtés pour vous accompagner à obtenir des résultats concrets grâce à une démarche d’accompagnement reconnue et structurée.
  • Une présence sur tout le territoire pour vous accompagner au plus près de vos attentes.
  • Une culture du digital et de l’innovation forte à travers des plateformes et outils digitaux permettant de garder le lien dans la durée.
  • Une Université Interne proposant des programmes de supervision et de perfectionnement permanents.